Info sécurité

Sécurité du public

Sécurité du public

Lorsqu'un danger se réalise, l'évacuation des personnes est primordiale : elle doit se faire dans le calme.
Plusieurs équipements permettent d'éviter la panique, comme l'éclairage d'ambiance et d'évacuation.
Il faut prévoir des dégagements et des circulations adaptés au nombre de personnes attendues afin d'éviter des mouvements de foule.

Quels sont les équipements obligatoires d'un événement pour la sécurité du public



L'éclairage de sécurité

(CCH CTS 22)
  • obligatoire afin de pouvoir procéder à l'évacuation de la salle ou du site temporaire, en cas de coupure de courant. Il est constitué de deux éléments.
  • assuré par des BAES (blocs autonomes d'éclairage de sécurité) ou une source centrale ou les deux
  • reste à l'état de veille pendant la présence du public à condition de passer automatiquement à l'état de fonctionnement en cas de défaillance de l'éclairage normal.

L'éclairage d'évacuation

  • permettre à toute personne d'accéder à l'extérieur à l'aide d'une signalisation lumineuse d'orientation,
  • reconnaissance des issues et sorties de secours, des obstacles,
  • indication des changements de direction (BAES - Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité ou LSC - Luminaire sur Source Centralisée, de 45 lumens).
  • La distance entre foyers lumineux ne doit pas excéder 15 m dans les couloirs ou dégagements. obligatoire à partir :
    - d'un effectif de 50 personnes
  • dans les locaux d'une superficie
    - supérieure à 300 m2 en rdc et étage
    - supérieure à 100 m2 en sous-sol.
L'éclairage d'ambiance (ou anti panique)
  • maintenir un éclairage uniforme pour garantir la visibilité
  • éviter tout risque de panique (BAES ou LSC à incandescence ou fluorescence).
  • allumé en cas de disparition de l'éclairage normal.
  • Le flux lumineux doit être au minimum de 5 lumens par mètre carré.
  • obligatoire à partir d'un effectif de 100 personnes (50 personnes en sous-sol).
  • avoir une autonomie d'une heure minimum.
Pour les ERP de type L :
  • 1ère et 2e catégorie : l'éclairage de sécurité sera sur source centralisée, depuis l'arrêté du 5 février 2007, dans les établissements de 1ère et 2e catégorie, dans les salles de projection et de spectacle, l'éclairage de sécurité d'évacuation des salles peut être assuré par des BAES (CCH L33).
  • 3e catégorie : l'éclairage de sécurité sera réalisé soit par blocs autonomes, soit par source centralisée.
  • 4e catégorie : l'éclairage de sécurité sera réalisé soit par blocs autonomes, soit par source centralisée.
  • 5e catégorie : l'éclairage de sécurité sera réalisé par blocs autonomes.



Alarme

(CCH CTS 28)
Dans les établissements recevant plus de 700 personnes
  • la diffusion de l'alarme générale doit être obtenue à partir d'un système de sonorisation, dont l'alimentation sera secourue et permettant une diffusion verbale audible de tout point de l'établissement (système portatif ou sonorisation de l'établissement).



Les circulations

(CTS 11 et 12)

  • La distance maximum d'un point à une sortie ne doit pas excéder 30 m.
  • Les blocs de sièges doivent être espacés d'au moins 1,20 m.
  • Une circulation d'au moins 6 m de long doit être préservée en face des sorties.
  • Elle doit être dégagée de tout obstacle (haubans...)
  • sa largeur doit être égale à celle des sorties correspondantes.
Définition des unités de passage en intérieur
1 UP : 0,90 m
2 UP : 1,40 m
3 UP : 1,80 m
Au-delà de 3 UP : n X UP = n X 0,60 m

A partir de 2 UP : des saillies de 10 cm sont autorisées jusqu'à hauteur de 1,10 m

Les dégagements

Ils doivent permettre le cheminement d'évacuation des occupants.
  • signalés par des pictogrammes normalisés
  • balisés par des foyers lumineux, alimentés par une source ou constitués par des BAES (blocs autonomes d'éclairage de sécurité).
Dégagement normal :
  • dégagement comptant dans le nombre minimal de dégagements imposés.
Dégagement accessoire :
  • dégagement supplémentaire lorsque ceux imposés ne sont pas judicieusement répartis.
Si la distance entre 2 dégagements est inférieure à 5m, ils seront comptabilisés comme un seul dégagement. (CCH CO 43)
Si des sorties d'un établissement sont rendues inutilisables du fait d'une activité particulière, elles ne doivent pas être visibles du public.
Cette disposition ne doit cependant pas avoir pour effet de diminuer le nombre et la largeur des dégagements correspondant à l'effectif du public admis dans l'établissement pour cette activité particulière. (CCH L10)
Les dégagements en type PA
  • Les sorties de l'établissement donnant accès soit à des voies publiques, soit à des voies de dégagement situées à l'intérieur de l'enceinte générale doivent avoir une largeur calculée sur une base d'une unité de passage pour 300 personnes.
  • Le nombre des sorties est fixé à deux pour les établissements ne dépassant pas 500 personnes, à trois de 501 à 3 000 personnes.
  • Au-delà de 3 000 personnes, une sortie doit être ajoutée par tranche supplémentaire de 3 000 personnes.
  • La largeur des escaliers de desserte des places de gradins doit être calculée sur la base de une unité de passage pour 150 personnes. (CCH PA7)
  • Chaque rangée doit comporter quarante places au plus entre deux circulations ou vingt entre une circulation et une paroi (ou un garde-corps). (CCH PA9)

Les sorties de secours

(CCH CTS 10)
  • ouvrant vers l'extérieur
  • pouvant être ouvertes grâce à une simple manoeuvre par toute personne, même prise de panique
  • non verrouillées de l'intérieur
  • peuvent correspondre aux entrées normales des occupants.
  • signalisées par des BAES ou des foyers lumineux alimentés par une source centrale.
En aucun cas, les issues de secours et les dégagements ne peuvent être encombrés ou condamnés.
Leur nombre varie en fonction de la capacité d'accueil du lieu :
  • de 50 à 200 personnes : 2 issues de 1,40 m chacune ;
  • de 201 à 500 personnes : 2 issues de 1,80 m chacune ;
  • plus de 500 personnes : 2 issues de 1,80 m chacune augmentées d'1 issue complémentaire l'ensemble des sorties augmenté de 3 m par fraction de 500 personnes supplémentaires.

La jauge d'une salle

La jauge d'une salle est déterminée
  • par le nombre,
  • l'emplacement et la largeur des issues de secours et des dégagements,
  • du type,
  • de l'aménagement
  • de la surface de la salle.
Cette jauge doit impérativement être respectée.
La jauge comporte l'effectif du public admis augmenté du personnel de la salle. (CCH GN1)

Info sécurité

Les informations et documents contenus dans ce site sont donnés à titres d'exemples et sont susceptibles d'évoluer en fonction de la réglementation.

Matériels pour Sécurité du public

Bloc éclairage antipanique

  • 1500 LUMENS
  • AUTONOMIE 1H
  • FIXATION
Bloc éclairage antipanique
70,00 € HT

Bloc éclairage antipanique

  • 360 LUMENS
  • AUTONOMIE 1H
  • FIXATION
Bloc éclairage antipanique
20,00 € HT

Bloc issue de secours

  • 45 LUMENS
  • AUTONOMIE 1H
  • FIXATION
Bloc issue de secours
10,00 € HT

Télécommande BAES

  • Alim PC16
  • Deux sorties
Télécommande BAES
30,00 € HT

EXTINCTEUR - PROTECTION

  • Extincteur A/AB/ABC
  • Materiel de prévention
EXTINCTEUR - PROTECTION
90,00 € HT

REGIE SONORISATION SECOURS

  • Ensemble sonorisation de secours
REGIE SONORISATION SECOURS
275,00 € HT

PASSAGE DE CABLE

  • 3 voies
  • 0.80m
PASSAGE DE CABLE
25,00 € HT
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Références

50 ans du village vacances, Les Blachas ASPTT

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